Charte du Volley Bartreng

Préambule:

Extrait de la Loi du 3 août 2005 Art. 1er: (…)

L’Etat soutient le sport dans la réalisation de ses objectifs principaux qui sont le maintien ou l’amélioration de la santé, l’épanouissement de la personnalité, l’intégration sociale et le développement des relations en société, ainsi que l’obtention de résultats en compétition à tous les niveaux. (…)

 

Avoir l’esprit sportif, dans le sport et dans la vie, c’est :

·         Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même et des autres

·         Être honnête et loyal

·         Être solidaire et tolérant

La présente Charte résume les valeurs sur lesquels le Volley Bartreng se fonde en exposant les principes qui dirigent le fonctionnement de la vie du club et les relations entre les différents acteurs : joueurs, parents des joueurs, entraîneurs et dirigeants. [1]

 

Version intégrale adoptée par le comité du VB en réunion le 5 octobre 2016

Les joueurs

1.       Je me respecte.

Avant de respecter les autres et pour y parvenir, il faut se respecter soi-même. Pour cela il faut soigner son apparence et son langage, veiller à être fidèle à ses convictions et à ses choix et ne pas attenter à son intégrité physique et morale en s’infligeant des traitements et des rythmes d’entraînement que ni le corps ni l’esprit ne peuvent supporter.

2.       Je respecte tous les acteurs : coéquipiers, adversaires, officiels, entraîneurs, dirigeants

La compétition est synonyme de combativité. Une telle confrontation n’est que source de plaisir et d’échange si elle se déroule dans la courtoisie et le respect mutuel, sans agressivité, sans critiques gratuites.

3.       Je me conforme aux règles du jeu et je respecte les décisions de l’arbitre

La règle du jeu est une valeur fondamentale, sans quoi la pratique du sport serait impossible. L’arbitre est le garant de l’application de la règle, il remplit une fonction indispensable en l’absence de laquelle il n’y aurait pas de jeu. Il peut commettre des erreurs qui doivent impérativement être admises comme les aléas du jeu. Le comité se réserve le droit de sanctionner les cartons jaunes et/ou rouges.

4.       Je suis présent aux  entraînements et aux matchs, à domicile ou en déplacement, dans la limite de mes disponibilités professionnelles, familiales, scolaires ou de santé. En cas d’absence ou de retard je préviens l’entraîneur en temps utile.

La présence aux entraînements est essentielle pour une bonne préparation aux rencontres. Il convient de respecter les horaires de début et de fin d’entraînement. Le signalement d’une absence est indispensable afin que l’entraîneur puisse préparer convenablement la séance.

La convocation aux matchs se fait par l’entraîneur, seule personne habilitée à composer la sélection. En cas de désaccord, une consultation avec l’entraîneur est opportune. L’assiduité du joueur est requise car son absence pénaliserait l’ensemble de l’équipe.

5.       J’accepte les critiques et les observations des entraîneurs et des dirigeants.

Les critiques des entraîneurs et des dirigeants sont formulées dans une visée formatrice et sans jugement de valeur et peuvent être l’objet d’une discussion dans un cadre propice à l’échange.

6.       Je respecte les locaux, les installations sportives et le matériel mis à ma disposition.

Le soin et le rangement du matériel sont indispensables au bon fonctionnement des entraînements et des compétitions. Le lavage et l’entretien des maillots sont pris en charge par le joueur ou ses parents.

7.       Je participe à la vie du club en me tenant au courant en consultant le site internet (www.volley-bartreng.lu), en assurant le marquage (feuille de match, tableau) et l’arbitrage des équipes jeunes ainsi qu’en offrant mon aide pour les manifestations extra-sportives (Fête du village, Mixed Open Air, Tournois de carnaval, Soirées Française et Italienne, vente de tirage immédiat, etc.), dans la mesure du possible.

Tout au long de l’année environ 80 matchs doivent être assurés à domicile. Sans l’aide de tout un chacun, cela s’avère mission impossible. En outre, la valeur de l’exemple est considérable dans un sens positif comme négatif. Prendre ses responsabilités, c’est inciter les autres, notamment les jeunes à suivre le bon exemple.
L’engagement au sein du club se fait bénévolement. Les cotisations et le sponsoring sont loin de suffire au financement du club. Les entraîneurs, l’équipement, les déplacements, le matériel, etc. coûtent beaucoup d’argent.  Les manifestations sont indispensables pour la survie du VB et elles nécessitent l’aide de tous les membres, les joueurs et de leurs famille pour l’organisation et la main d’œuvre. Ici encore, la valeur de l’exemple est considérable.

 

Les entraîneurs

1.       Je respecte tous les acteurs : joueurs, adversaires, arbitres, officiels, entraîneurs, dirigeants

2.       Je me conforme aux règles du jeu.

3.       Je développe l’esprit sportif et je donne envie de progresser. 

4.       Je m’oppose à toute tricherie.

5.     Je participe à la vie du club en me tenant au courant en consultant le site internet (www.volley-bartreng.lu) et en offrant mon aide pour les manifestations extra-sportives, dans la mesure du possible.

 

Les dirigeants

1.       Je respecte tous les acteurs : joueurs, adversaires, arbitres, officiels, entraîneurs, dirigeants

2.       Je me conforme aux règles du jeu.

3.       J’assure l’impartialité et la cordialité des rencontres.

4.       Je fais respecter le matériel et les installations.

5.     J’encourage la vie associative, je prends les décisions dans l’intérêt du club et de ses membres tout en entretenant une bonne entente avec la Commune, la FLVB et les autres clubs

 

Les parents

1.       Je fais respecter les présents principes à mon enfant.

2.       Je respecte tous les acteurs : joueurs, adversaires, arbitres, officiels, entraîneurs, dirigeants

3.       Je développe l’esprit sportif et veille à la pratique sportive de mon enfant.

4.     Je participe à la vie du club en me tenant au courant en consultant le site internet (www.volley-bartreng.lu) et en offrant mon aide pour les déplacements des joueurs et pour les manifestations extra-sportives, dans la mesure du possible.

 

[1] Le masculin n’est utilisé que pour alléger le texte et désigne les deux sexes sans discrimination. 

 

 

Téléchargements